Bienfaits de la méditation
La pratique de la méditation s'est répandue dans le monde entier avec un succès sans égal. Née au sein de traditions millénaires orientales, la méditation vient nous rappeler l'essence de l'humanité en soi même, l'art d'être.
C'est une pratique essentielle pour l'époque actuelle, où le rythme de la vie occidentale prend le pas sur les biorythmes naturels de l'être humain. C'est une pratique qui amènent à l'instant présent, en se libérant ainsi des tensions et en favorisant la sensation de bien-être.
Dans cet espace nous abordons quelques questions à propos de la méditation, telles que son origine étymologique, sa définition, ses bienfaits et comment s'en bénéficier.
Namasté
Origine étymologique du mot "méditation"
La généalogie du mot méditation dans le monde occidental vient de l'Ancien Testament Hébreu "Haga" - signifiant "murmure, ou méditation" la Bible a ensuite été traduite en Grec, dans lequel "Haga" est devenu "melete" et ensuite en latin, dans lequel il est devenu "méditation". Ici, le sens fait référence aux actes de contemplation, de concentration de l'attention et de prière.
Néanmoins, le terme a également été introduit comme traduction pour les pratiques spirituelles orientales, désignées par le terme Dhyana dans le bouddhisme et l'hindouisme, provenant de la racine sanskrite "Dhya" signifiant contempler ou méditer. Dans les "huit membres de Patanjali", dhyana est l'étape qui précède la conscience ultime, qui est Samadhi (la libération de l'âme).
Définitions de méditation
Définitions de méditation
Du fait de la variété des pratiques de méditation, il existe toute une série de définitions, qui n'intègrent pas toujours tous les éléments qui constituent l'essence du mot. Voici quelques-unes d'entre elles :
"Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose."
"Ensemble de techniques visant à favoriser un état de conscience accrue et une attention focalisée. "
"Technique de modification de la conscience."
"La méditation est une pratique par laquelle un individu fait fonctionner ou entraîne son esprit ou induit un mode de conscience pour que l'esprit reconnaisse son contenu sans être identifié à ce contenu, afin de favoriser la relaxation, de développer l'énergie vitale et de développer la compassion, l'amour, la patience, la générosité et le pardon."
Bienfaits de la méditation
6 avantages de la méditation pour la santé, sur le plan physique
Avec la méditation, la physiologie subit un changement, et chaque cellule du corps est remplie de plus de prana (énergie). Il en résulte de la joie, de la paix, de l'enthousiasme, car le niveau de prana dans le corps augmente.
Abaisse la pression artérielle élevée
Abaisse le taux de lactate sanguin, ce qui réduit les crises d'anxiété
Diminue les douleurs liées à la tension, telles que les céphalées de tension, les ulcères, l'insomnie, les problèmes musculaires et articulaires.
Augmente la production de sérotonine, ce qui améliore l'humeur et le comportement.
Améliore le système immunitaire
Augmente le niveau d'énergie, car vous gagnez une source d'énergie intérieure.
11 avantages mentaux de la méditation
La méditation fait passer les ondes cérébrales dans un état alpha qui favorise la guérison. L'esprit devient frais, délicat et beau. Il vous nettoie et vous nourrit de l'intérieur et vous apaise, chaque fois que vous vous sentez dépassé, instable ou émotionnellement fermé. Avec une pratique régulière de la méditation :
L'anxiété diminue
La stabilité émotionnelle s'améliore
La créativité augmente
Le bonheur augmente
L'intuition se développe
Gagner en clarté et en tranquillité d'esprit
Les problèmes deviennent plus petits
La méditation aiguise l'esprit en le concentrant et l'élargit par la relaxation.
Un esprit aiguisé sans expansion est source de tension, de colère et de frustration.
Une conscience élargie sans acuité peut entraîner un manque d'action/de progrès.
L'équilibre entre un esprit vif et une conscience élargie apporte la perfection.
La méditation vous fait prendre conscience - que votre attitude intérieure détermine votre bonheur.
3 Avantages spirituels de la méditation
La méditation n'a pas de religion et peut être pratiquée par n'importe qui, quelle que soit sa foi.
Passage sans effort de l'état d'être quelque chose à celui de fusionner avec l'infini et de se reconnaître comme une partie inséparable du cosmos tout entier.
Dans un état méditatif, vous êtes dans un espace d'immensité, de calme et de joie et c'est ce que vous émettez dans l'environnement, apportant l'harmonie à la Création/planète.
La méditation peut entraîner une véritable transformation personnelle. En apprenant à mieux vous connaître, vous commencerez naturellement à vous découvrir davantage et à vous aimer.
Comment bénéficier des bienfaits de la méditation
Pour ressentir les bienfaits de la méditation, une pratique régulière est nécessaire. Cela ne prend que quelques minutes par jour. Une fois intégrée à la routine quotidienne, la méditation devient la meilleure partie de votre journée !
La méditation est comme une graine. Lorsque vous cultivez une graine avec amour, plus elle s'épanouit.
Les personnes occupées de tous horizons sont reconnaissantes de faire une pause et de profiter de quelques minutes de méditation rafraîchissante chaque jour. Plongez au plus profond de vous-même et enrichissez votre vie.
Sources
Manuel de Yoga Teacher Training avec Green Yoga International
Art of living
Headspace
Verywellmind
Dictionary Cambridge
Larousse